Appelé aussi marketing entrant en français, l'inbound marketing se définit par une stratégie performante qui consiste à attirer les potentiels clients et de les transformer en ambassadeur de la marque au final. L'inbound marketing est différent du marketing traditionnel. Il possède un côté uniquement digital. Aussi, la relation client est inversée. Avec cette stratégie, l'entreprise pourra elle-même devenir son propre média.
Les principes de l'inbound marketing
Pour attirer les clients, l'inbound marketing consiste à utiliser une approche qui se base sur ces derniers. Pour le cas du marketing traditionnel, il impose au public sa présence en utilisant une approche qui se centre plutôt sur le produit et sur le marketeur. Pour ce faire, du contenu attrayant sera alors créé en utilisant une stratégie marketing que les clients préfèrent. Après avoir trouvé le bon contenu au bon moment et au bon endroit, le marketing utilisé par l'entreprise deviendra plus pertinent et utile à la fois et ne sera pas intrusif. Les clients pourront alors apprécier ce type de marketing. Plutôt que de solliciter les clients à acheter des produits ou des services, l'inbound marketing consiste alors à attirer les clients vers l'entreprise.
Les phases de l’inbound marketing
L'inbound marketing réunit certaines tactiques qui font appel au social media, au lead nurturing, au marketing automation ainsi qu'à la création de contenus. 4 phases servent de base pour l'inbound marketing. La première phase consiste à attirer les potentiels clients pour qu'ils puissent devenir des visiteurs. La seconde phase consiste à convertir ces derniers en leads ou en prospects. Après les avoir transformés en prospects, la vente devra être finalisée. La dernière étape concerne la transformation des clients en ambassadeurs de marque. Ces ambassadeurs pourront ensuite donner de l'ampleur à l'entreprise. Via des publicités, elle pourra être sollicitée. Les entreprises choisissent l'inbound marketing car c'est une stratégie moins coûteuse, plus performante et mieux adaptée aux nouveaux usages. Les clients pourront alors être mieux conquis.
Les leviers de l'inbound marketing
Le cœur de l’inbound marketing est donc le contenu. Ce dernier peut être un article de blog, des images, des vidéos, des formulaires, des newsletters, etc. Selon votre activité, ils sont diffusés sur différents canaux de communication. Sur votre site, vous pourrez obtenir plus de trafic et le référencement pourra s'améliorer au passage après avoir adopté la stratégie de l'inbound marketing. C'est pour cela qu'il faudra absolument optimiser le contenu du site pour les moteurs de recherche. L'optimisation du contenu consiste à étudier les mots-clés, la méta-description, le méta-titre, etc. En bref, l'inbound marketing consiste à attirer, interagir et à fidéliser les clients.